Philosophie

Kevin & Ricarda
Une inspiration sans cesse tirée de la douceur de vivre
Ricarda Grommes demeure fidèle à son tempérament créatif
L’origine de mes produits est particulièrement importante à mes yeux, raison pour laquelle je fais autant que possible le marché par mes propres soins. La recherche de produits irréprochables ainsi que l’échange intense également avec les producteurs régionaux représente un processus permanent et précautionneux qui constitue la base de mon activité.
Au fil des dernières années et malgré son jeune âge, Ricarda Grommes s’est forgé un nom estimé et respecté au-delà de la scène gastronomique de l’Est de la Belgique. Du haut de ses trente-deux ans, elle suscite en effet aussi le plus grand respect créatif de chacun bien en dehors du paysage gastronomique régional.
Après quelques palpitantes années d’apprentissage et de voyage auprès de quelques grands chefs à l’intérieur du pays et à l’étranger, Ricarda Grommes a développé son propre style de cuisine. Originaire de l’Eifel, Ricarda en est tout à fait fière, à juste titre. Sa conception gastronomique intègre assurément diverses influences plus ou moins marquées mais le nouvel emplacement de son restaurant lui permet à présent de poser sa propre patte culinaire.
Originaire de l’Eifel, elle a fait ses classes auprès de Walter Schröder du restaurant « Le Luxembourg » à Saint-Vith. Ricarda Grommes (qui a entre-temps aussi passé sa maîtrise) était à la recherche de défis professionnels mais aussi délibérément sur d’autres plans. Elle a tout d’abord travaillé un an au sein de l’ancien « Le Clos St.Denis » de Kortessem, auprès du chef doublement étoilé Christian Denis, où elle a essentiellement assuré le poste de garde-manger. Vinrent ensuite deux années dans l’établissement trois étoiles « Waldhotel Sonnora » de Dreis/Wittlich qui lui permirent d’acquérir de précieuses expériences supplémentaires comme garde-manger et poissonnier sous la houlette de Helmut Thieltges.
Ricarda Grommes a franchi le pas de l’indépendance à l’automne 2010 en prenant la succession de Walter Schröder du restaurant « Le Luxembourg » de Saint-Vith, où elle s’est fait un nom et constitué une clientèle suprarégionale durant cinq années et demie. À proximité du rond-point de la Malmedyer Straße, elle a maintenant ouvert son propre établissement « Quadras » avec son mari, Kevin Ohles.
« Quadras » n’est pas l’établissement indiqué pour celles et ceux en quête d’expériences culinaires figées voire extravagantes. Tout sauf simple, a fortiori en cuisine, la simplicité est la philosophie mise en œuvre derrière les fourneaux. L’objectif avoué du nouvel établissement demeure de développer prudemment et de façon continue le niveau élevé unanimement reconnu que Ricarda Grommes a entre autres acquis durant cinq années et demie au sein du restaurant « Le Luxembourg ». Il en va de même pour la carte, tirée d’une douceur de vivre délibérée en référence au caractère aéré de cette maison duale. En ce sens, chaque nouveau défi réjouit Ricarda, laquelle souhaite un établissement vivant et des convives satisfaits « qui sont volontiers invités à faire part de leurs inspirations ».
Chaque plat se doit de traduire un savoir-faire de premier ordre, une créativité de choix et une grande habileté. La cuisine est un jeu de consistances et textures, de saveurs et d’arômes, d’authenticité et de créativité, de métier et d’art, d’inspiration et d’interprétation, de discipline et de passion. Le terrain de jeu est bien entendu toujours le palais du convive !
Ricarda Grommes dirige talentueusement chaque aspect, de concert avec son équipe en cuisine et en salle. Ensemble, ils souhaitent enthousiasmer aussi les jeunes gourmets pour la cuisine raffinée par le biais de leurs propositions. Ce concept a déjà fait mouche à l’ancien emplacement appelé « Le Luxembourg ».
Une exigence noble pour une sélection réduite, telle est également l’idée fondamentale en matière de vins. La carte est claire mais ambitieuse, elle convie à des excursions sélectionnées et captivantes dans les régions viticoles connues de France tout en ménageant de la place à certaines découvertes alléchantes hors des sentiers battus (p.ex. dans les vignobles italiens et espagnols). Les catégories de prix satisfont quant à elles tous les budgets.
En résumé, l’interprétation gastronomique selon « Quadras » prend la forme de repas stylés dans une atmosphère décontractée. Que vous preniez place dans le restaurant ou la brasserie, le mot d’ordre est de préserver l’authenticité et le caractère des plats tout en adaptant cependant sans cesse la mise en œuvre aux exigences (changeantes) du temps, notamment grâce à des arômes personnalisés et à des ingrédients sélectionnés, le tout dans un respect inconditionnel de la qualité des matières premières. La conclusion (réjouissante pour les nombreux habitués) selon laquelle Ricarda Grommes est également demeurée fidèle à son tempérament de création et à son élan créatif dans ses propres murs est sans nul doute manifeste. Cette observation vaut en dépit de toutes les ambitions gastronomiques (futures) !
Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. lorsqu’un cuisinier commet une erreur, il verse un trait de sauce par-dessus et affirme qu’il s’agit d’une nouvelle recette.
En quête d’originalité conceptuelle et architecturale
L’intérieur fait le grand écart entre élégance et confort
Je souhaite que ´Quadras´soit un endroit où les personnes œuvrent dans la joie et la vivacité mais également où les convives passent un instant à la fois savoureux et relaxant.
Allier tradition et modernité, élégance et confort, noblesse et décontraction ? L’agencement intérieur du restaurant « Quadras » résout la quadrature du cercle par le biais d’une ambiance composée d’une part d’un design original en des coloris nobles et, d’autre part, d’un confort décontracté.
Un charme intemporel couplé à un chic au goût du jour, telle est la philosophie de l’architecte d’intérieur Sabine Hohn, laquelle mise sur un design au service des contrastes cohérents qui génèrent une atmosphère très sélect mais agréable dans le restaurant comme la Brasserie. Les matériaux naturels et la modernité façonnée s’y couplent de manière engageante, harmonieuse et dynamique.
Le restaurant se caractérise par une atmosphère stylée et agréable déployée parmi des couleurs aussi élégantes que discrètes mises en valeur par des luminaires originaux qui se remarquent et évoquent des points d’exclamation artistiques. Les différents matériaux se révèlent également raffinés mais discrets, comme ce papier peint structuré tendance et la moquette duveteuse, sans oublier les étoffes à la mode, dont les tentures chic à la légère note de métal/bronze.
Le restaurant est garni de tables en bois clair, décorées de chemins de table couleur sable parfaitement assortis. Les fauteuils clubs en cuir (synthétique) de coloris identique assurent un maintien décontracté mais parfait lors d’un tête-à-tête romantique, des repas de famille ou d’affaires.
L’accroche-regard consiste sans nul doute en l’âtre (artificiel) intégralement vitré qui confère une ambiance douillette à tout le moins perceptible sur le plan purement visuel et délimite l’intimité architecturale du restaurant par rapport à la brasserie quelque peu plus animée et au service empressé, malgré l’absence de séparation spatiale formelle.
Les considérations conceptuelles et architecturales sous-jacentes à la brasserie sont précisément dirigées par la recherche de l’originalité et se traduisent par le flair unique de cet espace. Les convives y prennent également place dans des fauteuils clubs esthétiques et confortables de teinte foncée en harmonie avec les tables, le mobilier offrant un net contraste avec le sol en bois clair.
L’espace se présente sous un design très caractéristique, notamment au travers des différents luminaires dont, d’une part, des spots ponctuels de forme cubique utilisés comme plafonniers et appliques murales et, d’autre part, deux imposants hémisphères noirs dont la face intérieure est dotée d’un revêtement doré en relief, sans négliger les points de repère spatiaux exposés au-dessus des deux niches à banquette en cuir.
L’œil est également attiré par la présentation du comptoir réservé au service, agencé selon trois formes différentes sous le plafond décoratif foncé qui délimite visuellement l’espace de travail du personnel au même titre que la pierre naturelle foncée au sol.
La conception murale partiellement lamellaire s’avère extrêmement attrayante sous l’angle architectural et artisanal, en particulier aussi pour ce qui est des éléments de séparation discrets limités à mi-hauteur. Le recours substantiel au bois clair comme matériau décoratif et fonctionnel induit une ambiance bienfaisante tout en cachant habilement de précieux espaces de rangement. Cet élément conceptuel se retrouve dans les stores des trois fenêtres à pleine hauteur de la façade avant (lesquelles seront ultérieurement surmontées par des marquises semi-circulaires placées à l’extérieur).
Un élément tout aussi marquant que raffiné consiste assurément en la conception partielle de la paroi supérieure à l’aide de carreaux à la feuille d’or, en outre relayés comme élément décoratif sur le comptoir réservé au service, sous la forme d’un cube représentant pour ainsi dire la charnière logistique entre la brasserie et le restaurant.
J’adore les plaisirs simples. Ils sont le dernier refuge des esprits complexes.